Aller au contenu principal

Pourquoi externaliser l'ingénierie pédagogique ?

Pourquoi externaliser l'ingénierie pédagogique ?

De plus en plus d'entreprises font le choix de se concentrer sur leur cœur de métiers et stratégies à valeurs ajoutées. Ce focus est essentiel dans un marché en mouvement permanent, de l'urgence et toujours plus concurrentiel. Parallèlement cela se met en place souvent au détriment d’autres activités ou taches supports, pourtant primordiales.

La solution de déléguer ses taches transverses à des prestataires externes et de leur confier la réalisation de certaines missions apporte une vraie différence en matière de stratégie et de valeur ajoutée. Des activités RH ou comptable par exemple sont couramment externalisées. Il en est de même pour la formation professionnelle. En quoi consiste l’externalisation administrative formation professionnelle ? Quel est l’intérêt d’externaliser la gestion de la formation de ses salariés ? Quelles sont les actions qui peuvent être externalisées ?

Les offres de service dans le domaine de la pédagogie et RH couvre un champ très vaste. Les prestations possibles sont (liste non exhaustive) :

Le recueil des besoins du plan de développement des compétences.

Pour rappel, le plan de développement des compétences succède au plan de formation depuis la loi « Avenir professionnel ». Le recueil des besoins est la première étape de la construction d’un plan de développement des compétences. Le.la prestataire doit être en relation avec les salariés. Il.elle devra avoir accès au contenu des entretiens individuels d’évaluation ou professionnels. Et doit aussi avoir connaissance des besoins issus de décisions stratégiques formulées par la direction générale de l’entreprise.

La délégation de la GPEC (Gestion Professionnelle des Emplois et Compétences).

La recherche de prestataires externes et l’achat de formation.

Les offres de formation sur le marché sont vastes, y compris en version digitales. Le.la prestataire externe peut vous aider dans la sélection et le choix répondant à vos besoins.

La gestion des inscriptions et la logistique.

C'est une étape chronophage et à faible valeur ajoutée de la formation. Sa gestion scrupuleuse est cependant nécessaire. Son externalisation est un fort allégement et ainsi un gain de temps pour des missions plus enrichissantes.

Le conseil en ingénierie pédagogique.

Le prestataire propose des conseils en ingénierie pédagogique , qu’il s’agisse de formations présentielles, distancielles ou pourquoi pas en situation de travail (AFEST). Ces précieux conseils sont un fil conducteur dans votre stratégie.

La conception pédagogique.

Mise en place d’un catalogue de formations, recueil des besoins des collaborateurs, validation des besoins par les managers, validation du plan de formation, présentation du plan de développement des compétences au CSE, choix des organismes prestataires, planification des actions de formation, ...

Actuellement, dans les entreprises, le domaine de la formation et le développement des compétences est primordial, dans tout les secteurs d'activité. Ils font valoir leurs plus values et différences en terme de :

  • collaborateurs compétents dans leurs missions,
  • des profils recherchés plus attractifs,
  • motivation et de fidélisation des salariés, enjeux managérial,
  • maintien de l’employabilité des salariés, 
  • les activités de l’entreprise sont pérennes.

Prêt(e) pour l'aventure ?

Parlons en ensemble gratuitement et sans engagement.

 

Réservez votre rendez-vous